Kerstin Bender et Marie Christine Champlon, présidente du comité de jumelage.

C’est désormais Kerstin Bender qui dispense les cours d’allemand du comité de jumelage Theix-Sahlenburg.

Les gens d’ici

« Kcomm ! » La professeur, bretonne d’adoption, est originaire de Bade-Wurtemberg (pays de Bade) où elle exerçait la profession de secrétaire bilingue espagnol-anglais.

Depuis son arrivée en France, en 2010, cette amoureuse de la Bretagne ne cesse de se perfectionner. « J’ai enchaîné pas mal de boulots : aide à domicile, en conserverie de poissons, ou encore formatrice d’allemand, avant d’effectuer une formation d’agent d’accueil touristique en 2015. »

Titulaire d’un diplôme européen de langue française, elle a décidé de créer son entreprise baptisée Kcomm ! (Viens ! en français) « J’ai rajouté un c pour communication, commerce entre l’Allemagne et la France, communauté, et aussi commençons », explique Kerstin, pour qui le secteur touristique est très important. « Un quart des touristes qui viennent en France sont des Allemands. »

Apprendre en s’amusant

Depuis la rentrée, vingt personnes sont inscrites aux cours. « Le but est d’apprendre, parler, communiquer tout en s’amusant : l’humour est très important. Il faut donner envie aux élèves de s’exprimer pour favoriser l’échange. »

La professeure pratique la méthode dite inversée« Je transmets le vocabulaire aux élèves avant le cours afin qu’ils puissent l’employer pendant. »

Elle utilise aussi la méthode Métaplan, une technique d’animation très utile pour faire remonter les idées d’un groupe sur une question. « Nous travaillons l’oral et l’écrit. J’enseigne aussi les coutumes allemandes. »

 

Les cours ont lieu tous les mercredis à la salle Kercroix 2 de l’espace associatif Lucette-Marquet, sauf pendant les vacances scolaires. De 17 h 30 à 20 h 30 pour les débutants (niveau 1) et de 19 h à 20 h 30 pour le perfectionnement (niveau 2). On peut venir assister à un cours gratuitement avant de se décider.

Contact Marie-Christine Champlon, présidente du comité de jumelage, tél. 06 84 56 09 79. Courriel : 56cjts@gmail.com

Sources : https://www.ouest-france.fr/bretagne/theix-noyalo-56450/avec-elle-l-allemand-s-apprend-en-s-amusant-5292551

%d blogueurs aiment cette page :